Eugène Cornu

 

Eugène Cornu est un architecte naval français, né à Lorient le 26 septembre 1903 et mort le 23 février 1987.

 

Courte biographie

 

    Il passe son enfance à Nantes. Son oncle, qui travaille aux Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire, lui apprend à tracer des coques. En octobre 1919, il entre chez Nieuport, un précurseur de la construction aéronautique, près de Paris. Le 1er février 1923, il est engagé par Paul Jouët dans son chantier naval à Sartrouville.

    Il travaille beaucoup avant la Seconde Guerre mondiale sur des plans de dériveurs de régate, et s'oriente après la guerre sur des bateaux de croisière en collaboration avec le chantier Jouët en région Parisienne ; de là est né le célèbre Bélouga (dériveur lesté de 1943). C'est le véritable début de sa carrière.

    De 1942 à 1957, il dessine une dizaine de modèles dont les coques sont en bois, ainsi que des dériveurs légers, à l'image du Mousse!

    De 1946 à 1958, le chantier Jouët lance au moins une douzaine de plans Cornus, dont un sur lequel Jacques Brel appris à naviguer, et au moins six vedettes de plaisances. D'autre part, pour le chantier Pichavan, hormis le Belouga, la Mouette et d'autres séries à succès, on lui doit 14 voiliers et deux vedettes. Aquarius est un des ketchs norvégiens produit par ce chantier.

    Après sa mort, ses archives ont été déposées au Musée de la Marine.

 

 

 

Source: Wikipedia

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site